dimanche 1 mai 2022

Education des enfants : nous ne sommes pas d'accord


 

Education des enfants : nous ne sommes pas d’accord.


L’éducation d’un enfant s’avère souvent un sujet de discorde entre les deux parents et venir perturber sérieusement l’ambiance familiale. (Par parents, j’entends toute personne formant le couple parental, quel que soit son orientation amoureuse ou la situation matrimoniale.)


Les causes de désaccord quant à l’éducation des enfants


Trop sévère ou pas assez. C’est souvent ce qui revient en premier. L’un est très strict avec la nourriture, l’utilisation des écrans, la liberté à accorder aux enfants. Ou bien au contraire, on reproche à l’autre son laxisme, sa permissivité, de ne pas donner le cadre que l’on estime nécessaire à l’épanouissement de l’enfant.

Mais aussi les cris, l’énervement de l’autre, en terme général, la posture que nous adoptons face aux enfants et la façon dont nous répondons aux besoins de l’enfant (punition, pas punition, chantage, pas chantage…) sont sources de conflit entre les parents eux-mêmes et cela peut facilement dégénérer en querelle.

Être parents, la majorité se l’accorde à dire, ce n’est pas une chose facile. Nous sommes confrontés non seulement aux besoins de l’enfant, à nos propres besoins et émotions mais aussi aux besoins et émotions de l’autre. Ces besoins et émotions entrent bien souvent en écho avec ce qui nous a été transmis en terme de blessures émotionnelles (souvent développées pendant l’enfance mais aussi reçues en guise d’héritage familial). Sans nous en rendre, nous nous forgeons une image de la parentalité qui résulte de tout cela et de bien plus en encore : la pression sociale, les modèles familiaux autour de nous, notre propre histoire.

Donc éduquer un enfant, c’est aussi confronter deux modèles de parentalité et deux personnalités.


Lorsque l’on a la même vision, les mêmes valeurs, cela se passe relativement bien. Là où cela se complique, c’est lorsque les valeurs divergent.


La clé : créer un modèle éducatif commun


Eh oui, on n’y pense pas trop mais pourtant la solution est simple… Il suffit de parler ! Parler, me direz-vous, oui, bien sûr mais il faudrait déjà que l’autre écoute….

De la même façon que l’on réfléchit avec une équipe à un projet et comment utiliser au mieux les compétences de chacun, il sera peut-être utile à un moment de planifier votre réunion d’équipe parentale… Car au fond, être parent, c’est ça. C’est former une équipe parentale. En mettant au monde votre enfant, vous vous êtes embarqués sur une croisière au long cours.

Alors de quoi a besoin un équipage pour arriver à bon port ?

Eh bien justement, elle a besoin d’un port. C’est-à-dire d’une destination, d’un but.

Quel est votre but en tant que parents ? Où voulez-vous mener vos enfants ?

Ce but, c’est ce que vous voulez transmettre à vos enfants. Et cela nécessite de réfléchir à vos valeurs. Alors il est important de réfléchir à vos valeurs personnelles et de les confronter à celles de l’autre tout en prenant en compte les besoins de l’enfant (besoins physiologiques, besoins de sécurité, d’appartenance, d’estime de soi et de réalisation… La pyramide de Maslow, vous connaissez ? ).


Et pour que cela soit efficace, il est important d’y réfléchir et de confronter très tôt, idéalement avant la naissance de l’enfant, nos différentes valeurs. Après, bien sûr, soyons réalistes… Les besoins vont se modifier et évoluer en fonction de l’âge de l’enfant. Vous aurez donc régulièrement des « réunions d’équipage » tout au long du développement de votre enfant.


Et pour qu’une équipe fonctionne bien, de quoi a-t-elle besoin ?

D’une part que chaque membre sente qu’il a une place, un rôle à jouer et d’autre part que sa voix est entendue et ses besoins respectés.

Donc, prenez le temps de choisir un moment où vous êtes disponibles tous les deux, sans les enfants.

Ensuite, permettez à chacun de s’exprimer sans jugement de la part de l’un ou de l’autre. Ecoutez-vous mutuellement car vous le faîtes pour le bien de vos enfants. Vous pouvez pour cela utiliser la Communication Non Violente (CNV). La référence en la matière est le livre de Marshall Rosenberg, Les mots sont des fenêtres.

Comment se sent-il dans son rôle de parent en ce moment ? De quoi a-t-il besoin ?

Une fois que chacun a dit tout ce qu’il avait à dire (Attention : vous parlez en tant que couple parental pas en tant que couple « amoureux » (ou pas) ), il va être temps de clarifier votre but, votre objectif, l’endroit où vous souhaitez emmener votre enfant. Et là, on entre dans la phase des négociations. Car être parent, c’est un travail d’équilibriste toujours ébranlé par vos besoins et vos croyances, celles de l’autre et la personnalité de l’enfant.


A vous maintenant de réfléchir ensemble à comment vous pouvez organiser les choses de façon à ce qu’elles soient justes pour tout le monde. Si votre conjoint est intransigeant sur la politesse ou la façon de se tenir à table, laissez-lui le soin de gérer cela. Ou si pour vous, le rangement de la chambre est primordial mais pas pour l’autre, prenez-le en charge.


Mais à partir de là, vous savez que vous avez un but commun. Que les méthodes peuvent diverger mais qu’elles mènent toutes au même endroit. Vous allez dans la même direction. Même si je n’aime pas trop cette expression, vous savez que vous faîtes « front commun » et qu’il y a de la cohérence pour votre enfant.



Créer un modèle éducatif commun, c’est difficile.

Je sais, vous allez me dire que tout cela est très joli, sur le papier (ou sur l’écran…)

D’une part, on peut ne pas savoir par où commencer. Quelles questions se poser pour avancer personnellement dans cette réflexion ? Je propose souvent de commencer par soi. Faire un état des lieux, de ce qui nous plaît ou pas, de ce que nous voudrions réajuster.


S’ajoute aussi la peur de se tromper, de faire une erreur éducative. Pour ma part, je pense que nous faisons tous des erreurs. On aura toujours quelque chose à reprocher à nos parents. Mais que se passe-t-il quand nous pensons que l’autre commet une erreur ? Eh bien, les réunions d’équipes parentales sont là pour remettre les choses au point et comprendre.


Par exemple : vous trouvez que l’autre parent crie trop sur votre enfant, qu’il manque de patience. Ok. Qu’est-ce que cette situation réveille en vous ? Quel besoin non comblé est mis en avant ?

Et pour votre conjoint, qu’est-ce qu’il fait qu’il éprouve le besoin de crier ? Qu’est-ce qui est mis à mal chez lui ? Est-ce un besoin d’autorité, la volonté d’être obéi quoi qu’il arrive ? Est-ce la fatigue ? La peur ? Il y a tellement de choses qui se cachent derrière un cri.


Parce qu’être parent, c’est aussi se poser des questions sur soi, c’est aussi grandir en tant qu’être humain. C’est essayer de comprendre le modèle qui nous a été transmis et réaliser que nous ne pouvons pas forcément l’appliquer au pied de la lettre ou au contraire, le rejeter complètement.


Etre parent, c’est avoir des cartes en main et se demander quelle est la carte que nous avons envie de jouer.


Donc petit rappel pour créer votre modèle éducatif commun


- Planifiez un temps d’échange sans les enfants

- Réfléchissez d’abord à vos besoins

- Echangez

- Définissez un objectif, les valeurs que vous voulez transmettre à vos enfants

- Répartissez-vous les tâches.

- Réévaluez aussi souvent que nécessaire.


La médiation parentale

Si créer votre modèle éducatif commun vous semble particulièrement difficile, que vous avez essayé mais que cela ne mène à rien, sachez que vous pouvez faire appel à des professionnels. Des coachs parentaux (dont je fais partie même si je préfère le terme d’accompagnante) peuvent vous accompagner dans votre réflexion et servir de médiateurs entre les deux parents.

Sans jugement, il va écouter chacun d’entre vous séparément puis ensemble afin de vous aider à trouver VOTRE modèle. Il n’est pas là pour vous donner des conseils ou vous apprendre à faire mais bien pour faire émerger les solutions qui se trouvent au fond de vous deux.


Ces séances peuvent se faire en cabinet ou en visio en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus. 


Mélanie,

Psychopraticienne

Accompagnante émotionnelle pour enfants, ados et parents

Séances dans le Sud Essonne ou en visio

www.bouillon-d-amour.fr

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